Comment réfléchir à l’arrivée d’une nouvelle année ? Doit-on l’accueillir avec des promesses de changement et ces fameuses « résolutions du nouvel an » ? Avec de nouvelles idées ; de nouveaux espoirs, rêves et projets ? Ou bien tombe-t-on dans la répétition en disant encore les mêmes choses, en croyant toujours aux mêmes idées pour nous rassurer ? Nous avons beau savoir que tout passe, que la vie suit son cours, nous avons tendance à nier la réalité de ce flux, nous refusons de laisser couler, de lâcher prise.
Pour ma part, je suis arrivé au constat suivant : malgré tout ce que je « sais », je ne sais que très peu. Et ce n’est pas si mal ! En fait, je trouve cela plutôt libérateur. Pour commencer, cela m’empêche d’essayer de tout remettre à sa place. Cela peut sembler ironique vu que ma carrière repose sur l’écriture de livres traitant de ce monde qui change. Pourtant, je ne dis jamais aux gens ce qui est ; je leur parle simplement de mes spéculations et leur laisse se faire leur propre idée. Car, au final, je n’en sais rien – et vous non plus d’ailleurs. Alors commençons par-là ! D’ailleurs, c’est un bon point de départ contrairement aux apparences. En effet, de plus en plus de personnes tentent de nous décrire la situation actuelle d’après les cycles astrologiques, les ondes galactiques, les calendriers anciens ou le channeling issu d’une intelligence supérieure, etc. Un nombre croissant de gens sautent ainsi sur l’opportunité d’enfiler le costume de guide ou de ‘conseiller’. Mais, personne ne sait réellement ce qu’il se passe. S’en rendre compte permet de maintenir plus facilement un point de vue équilibré. Car prédire le futur est vraiment la pire affaire qui soit ; l’erreur étant inévitable… Comme par hasard, je suis tombé sur cette citation aujourd’hui :
La théorie, c’est quand vous savez tout mais que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi. Dans notre laboratoire, la théorie et la pratique s’unissent : rien ne marche et personne ne sait pourquoi.
Vous commencez à comprendre maintenant ?
Un autre exemple nous a récemment été donné par la BBC dans un article intitulé : « Le soleil sommeille-t-il ? » (*) dans lequel des scientifiques s’étonnent de cet extraordinaire silence solaire. En effet, il y a plusieurs années, spécialistes et non-spécialistes nous annonçaient un nouveau pic d’activité avec des éruptions solaires désastreuses, susceptibles de faire sauter notre grille énergétique mondiale. J’ai moi-même évoqué cette possibilité dans l’un de mes premiers livres. Désormais, il semblerait que les experts n’aient jamais rien vu de tel. Selon eux, ce manque d’activité solaire est similaire à celui du mini âge glaciaire survenu au 17e siècle (appelé « minimum de Maunder » (**)). Un ‘expert’ avance même que d’ici à 40 ans, il y aurait 20 % de chance que nous entrions dans un nouveau mini âge glaciaire. Eh bien, ce n’est pas vraiment ce que j’appellerai un réchauffement climatique. Alors quelle est ma réflexion pour ce début d’année 2014 ? En gros, la voici : écoutez-vous, faites confiance à votre voix intérieure ! N’écoutez pas ceux qui vous disent mieux savoir que vous – souvent ce n’est pas le cas.
Peu importe que le monde ou le temps s’accélèrent ; le cas échéant, vous suivrez cette accélération. Peu importe que vous pensiez que la technologie va devenir incontrôlable et détruire le monde (il est peu probable que cela arrive mais si c’est le cas, vous n’y êtes pour rien). L’important c’est que ce n’est pas grave de ne pas connaître l’avenir – faisons juste de notre mieux. Nous sommes notre pire critique : s’il nous arrive de commettre une erreur, nous nous blâmons plus que quiconque. Alors si nous sommes notre pire ennemi, pourquoi nous inquiéter de ce que pensent les autres ?! Il est temps de penser à soi. Il est temps de voir que le monde est un endroit magique, varié et incroyablement riche où des millions de choses inconnues et secrètes ont lieu. Parfois, ça semble fou de faire partie de la vie et de ses innombrables impacts inattendus. Mais vous savez quoi ? C’est bon, ce n’est pas grave…
C’est bon aussi d’apprendre à apprécier le silence. Car si vous ne pouvez pas vous retrouver seul en silence, y rester et l’apprécier – mais alors où vivez-vous ? Le silence intérieur est une ancre qui nous permet de rester calmement en place dans un monde où tout est bruit et agitation. Donc, c’est bon… ce n’est pas grave d’être calme (allez, lâchons prise !). Nous avons tous les outils, toutes les ressources, dont nous avons besoin – en nous. Nous avons le pouvoir d’avancer dans la vie. Il est donc nécessaire de nous faire pleinement confiance ; de nous honorer et de nous respecter, nous et les autres. Mais cela n’engage que moi ; ce n’est là que ma réflexion. Il nous faut agir selon notre propre intuition, notre boussole interne. Nous ne vivons plus à l’âge des Empereurs, des rois et des reines, des gourous – nous vivons à l’heure du Soi. Et ne me croyez pas sur parole – découvrez-le vous-même ! Soyez courageux ! Osez ! Soyez amour et liberté ! Lancez-vous à l’aventure et poursuivez votre rêve… Personne ne va le faire à votre place. C’est à vous seul d’agir, de choisir, d’assumer cette responsabilité et de faire en sorte que les choses arrivent. Personne ne sait vraiment ce qu’il va se passer, alors qu’avez-vous à craindre ? Qu’avez-vous à perdre ? Savoir qu’on ne sait pas c’est libérateur, n’est-ce pas ? Le monde est plein d’histoires, il est même fait d’histoires – alors écrivez la vôtre ! Lâchez vos bagages ; arrêtez d’attendre l’ascension ; arrêtez de payer pour l’illumination. Et comme disait Van Morrison dans une de ses chansons :
Quel bruit fait une seule main qui applaudit
L’illumination, on connait pas…
…on crée sa propre réalité tous les jours parce que
l’illumination, on connait pas…
“L’illumination, on connait pas » – mais c’est bon, ça va, parce qu’on lâche prise et on découvre par soi-même et en soi. Bon ou mauvais, tout ira bien. Méditons là-dessus et passons une merveilleuse année ! Allez, c’est parti !
(*) Has the sun gone to sleep? http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-25771510
(**) http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_de_Maunder
Traduction réalisée par Jennifer Dureau (dureau.jennifer@gmail.com)