L’accélération des changements ayant lieu sur la planète actuellement ne peut mener qu’à un changement d’esprit aussi bien au niveau global que individuel. Nous sommes en train de nous rassembler en tant qu’espèce comme jamais nous ne l’avons fait auparavant ; et ce, malgré ce que les médias traditionnels peuvent bien nous raconter et nous montrer. Aussi nous faut-il en considérer l’immédiateté et l’ampleur. En effet, notre longévité relativement courte nous pousse rarement à penser au-delà d’une ou deux générations futures. Ainsi, nous avons évolué comme une espèce ne réagissant qu’à des préoccupations immédiates. Par le passé, cela nous a bien servi ; ayant des exigences de survie dans un monde restreint aux horizons limités. Mais, nous avons désormais besoin d’une perspective qui soit, au minimum, globale et, si possible, au-delà !
Si nous observons les choses dans leur ensemble, nous pouvons voir qu’un nouveau type de conscience a fait son apparition ces 150 dernières années ; c’est-à-dire depuis l’aube de la deuxième révolution industrielle. Les nouvelles technologies issues de cette période (téléphone, radar, cinéma, automobile et avion) exigeaient une réorientation de la perspective humaine. Cette nouvelle perception des dimensions d’espace-temps a donné jour à une conscience psychologique et à la volonté de franchir les barrières et les horizons de la frontière physique. La troisième révolution industrielle, émergeant à l’heure actuelle, sera le point de rencontre des communications numériques et d’une génération plus jeune et plus consciente au niveau mondiale, présentant ainsi le potentiel pour catalyser sur la planète une conscience intégrale empathique en expansion. Aussi nos communications globales encourageront-elles les nouvelles relations au sein de cette connectivité étendue. Ceci implique l’arrivée de multiples relations susceptibles de stimuler une conscience collaborative et connectée ; plutôt qu’une conscience du conflit et du contrôle. Une citoyenneté planétaire est en train d’émerger ; elle présentera une plus grande empathie créant ainsi une société planétaire différente possiblement dans deux générations. L’humanité contient déjà les graines de ces potentiels essentiels.
Dans les années à venir, beaucoup des changements sociaux naitront de l’implication créative et de l’innovation des individus et des collectifs à travers le monde : un changement catalysé dans le cœur et l’esprit des gens. Vus de l’extérieur, nous pouvons sembler n’être qu’une vaste suite d’individus séparés et distants. Pourtant, en vérité, la famille humaine est une espèce intimement liée comprenant diverses cultures. Et désormais, beaucoup de la jeune génération en prennent conscience. En effet, ils grandissent parmi des réseaux de centaines, et parfois même de milliers, d’amis sur la planète ; partageant ensemble leur intimité et créant facilement de l’empathie avec des groupes sociaux d’âmes et d’esprits jumeaux partout à l’international. Qu’elle le sache ou non, cette génération manifeste des relations humaines à un niveau non-local. Cette connectivité étendue n’est pas sans conséquence : elle a un impact et un effet sur notre psychologie et notre conscience. Nous sommes désormais amenés à vivre en respectant la vie des autres ainsi que le droit au développement culturel et économique de chacun ; et à la recherche de la réalisation personnelle en harmonie avec l’intégrité de la nature. Ces aspects peuvent constituer ce que j’appelle une conscience écologique intégrante : une personne agissant et se comportant à la fois en tant qu’individu et comme faisant partie d’un plus grand tout connecté. Des relations multiples de ce type forment une vie plus complexe, plus variée et plus riche. Elles fournissent également une plus grande variété d’impacts et d’opportunités pour le développement de soi. En plus de poser des défis permettant de développer de nouvelles capacités et connaissances, nos réseaux divers peuvent constituer de nouvelles amitiés et ajouter du sens à nos vies.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont à l’aise pour s’exprimer avec des étrangers ; ils explorent et révèlent leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions et leurs idées les plus profondes avec des centaines d’inconnus en ligne, appartenant à des contextes culturels très différents. De plus en plus de nos interactions quotidiennes s’avèrent empathiques alors que nous réagissons et partageons des informations ou autres histoires et impacts émotionnels provenant de sources tout autour du monde.
L’empathie est l’une des valeurs centrales qui créent et soutient la vie sociale. L’exposition à des impacts extérieurs à nos environnements locaux et restrictifs nous aident à apprendre la tolérance et à vivre des expériences plus riches et plus complexes, pleines d’ambiguïtés, et aux perspectives multiples. C’est un mode de connexion qui permet à toute sorte de personnes dans le monde de construire une nouvelle forme de capital social planétaire. Nous avons les ressources pour co-créer une société humaine planétaire où, encore une fois, l’accent est mis sur le bénéfice social plutôt que sur le profit. Nous en avons aujourd’hui l’exemple avec les outils de collaboration en ligne et les projets locaux et globaux. La communauté globale en ligne est un modèle pour le nouveau paradigme. C’est l’illustration d’un partage qui fonctionne au-delà de la motivation individuelle de profit. Les valeurs et l’éthique du partage communautaire peuvent sembler étranges et inappropriées à l’ancienne mentalité consumériste et capitaliste. Pourtant, ce sont bien ces valeurs qui seront en émergence chez les générations à venir.
L’explosion des technologies de communications globales (internet et téléphonie mobile, etc.) est le reflet d’une nouvelle forme de conscience participative, tout particulièrement chez les plus jeunes. Ce nouveau modèle est un modèle distribué, c’est-à-dire qu’il met en relation les personnes à travers les réseaux plutôt qu’à travers les structures hiérarchiques. Il incarne également une énergie plus féminine qui cherche le relationnel afin de nourrir et collaborer plutôt que concurrencer et conquérir. C’est cette énergie féminine émergente qui sous-tend la montée de l’empathie globale. Aussi, étant donné que les personnes se connectent entre elles en de multiples relations, elles sont poussées vers une participation active. Pour ceux élevés au sein des anciennes générations de technologie de communication (radio, télévision, téléphones fixes), l’interaction pouvait être bilatérale mais pour la majeure partie elle n’était qu’unilatérale. Dans cette ère, les gens n’étaient que des récepteurs passifs, ciblés par une information à laquelle ils ne pouvaient répondre. Le vent a désormais tourné : faisant passer le récepteur de la communication au rang d’utilisateur-producteur.
Nous avons appris à démocratiser notre implication et à activer le choix à travers les réseaux sociaux en ligne, les sms, les chaines de vidéos (ex : YouTube), et les divers autres moyens de diffusions. La nouvelle génération s’éveille rapidement et apprend à mettre en place des sites, des chaines de radios, des bulletins d’informations peu chers, voire gratuits ; et gère ses propres formes d’expression. Ce nouveau modèle est en train de changer nos schémas de pensées et nos modèles comportementaux. Nous nous habituons à gérer des connexions multiples plutôt que individuelle ; et à être immergés dans des relations diverses et non plus uniquement des conversations « en tête-à-tête ». Nous sommes également exposés à une myriade de points de vue, croyances, identités et expériences. Du fait de ces nouveaux arrangements, il nous faut répondre et participer au monde extérieur sans peur et sans stress, mais avec des énergies positives, créatives et saines.
Alors qu’une nouvelle génération entre dans un monde où collaboration et connexion sont la nouvelle norme, nous sommes également susceptibles d’observer une conscience différente répondant à un tel environnement. Ainsi, le changement viendra à travers la réponse aux nouveaux schémas et potentiels. Avec patience, tolérance, compassion et communication consciente, nous verrons un nouvel ensemble de valeurs catalysant le changement à travers les cultures du monde.
Traduction réalisée par Jennifer Dureau (dureau.jennifer@gmail.com)